Le premier business à plus d’un millard de dollars, non dominé par les hommes
Il semble approprié qu’une plante appelée Mary Jane puisse écraser le patriarcat. Après tout, seules les fleurs femelles de marijuana produisent des cannabinoïdes. Les producteurs de cannabis s’efforcent de garder toutes leurs cultures femelles par le biais de clones. Et dans le même temps, les femmes se lancent si vite dans le commerce du Cannabis qu’elles pourraient devenir la première industrie d’un milliard de dollars qui ne soit pas dominée par les hommes.
En effet, de nombreuses femmes entrepreneurs frappent l’industrie du Cannabis. Bien que le secteur reste majoritairement masculin et que les statistiques de l’emploi soient quelque peu flou, le pouvoir et l’influence des femmes sont, à tous points de vue, à la hausse. À l’été 2014, Women Grow – un groupe professionnel du réseaux pour les femmes du secteur de la marijuana – a été lancé avec seulement 70 personnes; aujourd’hui, les réunions mensuelles dans 30 villes attirent plus de 1 000 femmes dans tout le pays. La Marijuana Business Association, un groupe de commerce B2B basé à Seattle, a lancé une alliance des femmes en 2014, qui compte désormais 500 membres. En deux ans à peine, le club social privé Women of Weed de Washington a vu son effectif passer de huit à 300 membres. L’avocate, Shaleen Title, avocate en faveur de la lutte contre la drogue, dirige une agence de recrutement de marijuana, THC Staffing, entièrement détenue et dirigée par des femmes. Elle dit que la moitié des placements de son entreprise le sont dans des entreprises du secteur, détenues ou dirigées par des femmes.
Malgré son statut fédéral illégal, l’industrie de la marijuana est l’une des industries les plus récentes et à la croissance la plus rapide du pays. Les plants réglementées (médicales et récréatives) ont généré un chiffre d’affaires national de 2,7 milliards de dollars en 2014 seulement, contre 1,5 milliard de dollars en 2013 (réservé aux établissements médicaux, les premiers magasins de loisirs n’étant ouverts à Washington et au Colorado qu’en janvier 2014). D’ici 2019, l’ensemble de la marijuana vendu dans tous les États et districts légalisés devrait atteindre près de 11 milliards de dollars par an, selon les estimations d’ArcView Market Research, réseau d’investisseurs et société d’études de marché centrés sur le marché basé à Oakland, en Californie.
Les femmes assument de plus en plus de rôles dans l’industrie. Il y a des femmes médecins, des infirmières, des avocats, des chimistes, des chefs, des spécialistes du marketing, des investisseurs, des comptables et des professeurs. Le commerce de la marijuana offre aux femmes un large choix de carrière dans de nombreux domaines du secteur, et les femmes aident à leur tour à l’organiser comme une entreprise viable. Mary Lynn Mathre a fondé et est présidente de l’Association américaine des infirmières de cannabis (ACNA), une organisation nationale comptant 315 membres, dont 271 femmes. La conseillère et présidente du conseil d’ACNA, Eloise Theisen, à Lafayette, en Californie, a créé sa propre clinique de traitement du cannabis médical, Green Health Consultants. Emily Paxhia analyse les marchés financiers du cannabis en tant que partenaire fondateur de la société d’investissement dans le secteur de la marijuana, Poseidon Asset Management. Meghan Larson a créé Adistry, la première plateforme de publicité vidéo numérique pour la marijuana. Olivia Mannix et Jennifer DeFalco ont fondé Cannabrand, une société de marketing de pots basée au Colorado. À Berkeley, en Californie, trois avocates – Shabnam Malek, Amanda Conley et Lara Leslie DeCaro – ont lancé la National Cannabis Bar Association …
Les hommes de l’industrie ont pris connaissance de toutes les nouvelles femmes leader. «Il est courant de trouver des femmes qui dirigent des entreprises dans l’ensemble du secteur et qui occupent des postes clés dans des dispensaires, des magasins de détail, des opérations de culture, des sociétés de produits infusés et des sociétés auxiliaires», a déclaré Chris Walsh, rédacteur en chef fondateur de Marijuana Business Daily, magasine de news sur la marijuana et animateur de une conférence sur industrie. «c’est dernier temps, lors de la planification de nos conférences et expositions sur la marijuana, nous avons une grande variété de femmes dirigeantes à inviter.» Troy Dayton, président-directeur général d’ArcView, a déclaré avoir assisté à une vague de femmes dans l’industrie de la marijuana au cours de l’année écoulée. aussi «c’est devenu rapidement démodé d’avoir des femmes légèrement vêtues qui présentes des produits lors de salons professionnels». Mais la présence des femmes dans l’industrie fait plus que réduire l’écart entre les sexes: leur participation est nécessaire pour légitimer la marijuana en tant qu’entreprise. «La mère dans la quarantaine est celle qui a le pouvoir de pousser la marijuana vers grand public une fois pour toutes», commente Title, l’avocat réformiste.
Ce mois-ci, les représentants Titus et Eleanor Holmes Norton, du district de Columbia, ont pris la parole lors d’événements Women Grow. Norton pense que des groupes tels que Women Grow et les femmes dans le commerce de la marijuana augmentent les chances de légalisation fédérale. Elle dit avoir remarqué que la population de femmes chefs d’entreprises «grandissait plus vite que» le mouvement de légalisation de la marijuana lui-même. Elle est également impressionnée par le nombre de femmes qui sont entrées dans l’industrie du cannabis DC «très tôt». (DC légalisait la marijuana à des fins récréatives il y a quelques mois à peine.) «Comment se fait-il qu’il y ait tant de femmes entrepreneurs dans ce nouveau domaine commercial? » Elle était encore plus enthousiasmée par la façon dont ces femmes «pionnières» changeaient la perception du secteur de la marijuana par le public.
Sources : NewsWeek.com